5
26
25
27
30

Rhenanus

Bac rhénan assurant la liaison Rhinau (F) - Kappel Grafenhausen (D)

Construit en 1998 le bac de Rhinau, comme l’appellent les usagers, est la propriété du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Il est propulsé par quatre moteurs MAN de 260 cv (apparentés à des moteurs PL), sur lesquels sont raccordés à quatre propulseurs Schottel (intégrés dans la coque), ce qui lui permet de transporter pas moins de 30 VL et environ 170 usagers. Sa consommation est d’environ 700l/jr (moyenne annuelle) soit 2 fois moins que si tous les véhicules transportés faisaient le détour par la route. Il totalise plus de 52 000 traversées par an, soit environ 160 traversées par jour et ce pour 5 500 heures de service annuelles.

Le modèle présenté est construit au 1/32éme, il a pu être réalisé grâce à la collaboration du Conseil Départemental du Bas-Rhin et plus particulièrement l’UTCD ERSTEIN sur la base des plans du bateau et des photos prises sur site. A cette échelle le modèle mesure tout de même 1,75m pour une largeur de 39cm. Il est construit principalement en bois et pèse plus de13kgs. Sa propulsion est assurée par un moteur électrique que l’on retrouve dans nos perceuses et est accouplé à un propulseur Schottel de 40mm. La maquette est aussi éclairée par des leds, le tout est alimenté par deux batteries au plomb de 6 volts 7.0 Ah.

Caractéristiques :

Longueur : 56m
Largeur : 12.5m
Tirant d'eau : N.C
Poids:  N.C