10
14
3
15
17

Débuter le Navi modélisme.

Le navi modélisme permet de construire et faire naviguer des engins flottants pilotés ou non.
Dans le cas de notre activité, les modèles seront pilotés, c'est le navi modélisme radiocommandé.
Le navi modélisme radiocommandé est un loisir de plein air et d'intérieur, qui permet de piloter un navire, et de pouvoir le construire de ses propres mains.
Il permet d'associer des connaissances théoriques comme la lecture de plans, la mécanique, le travail du bois et des matériaux composites, les plastiques, les métaux, l'électronique, l'informatique.... et de les mettre en pratique.

Il permet de s'épanouir d'une façon ludique grâce à l'enrichissement des aspects physiques d'une activité ‘sportive’ et des aspects intellectuels d'une activité culturelle.
C'est un bon tremplin pour l'apprentissage de ces différentes technologies et il peut être pour les jeunes un déclencheur et pousser vers les métiers techniques, ainsi que ceux de la navigation (marine marchande).
Le pilotage développe la rigueur car cette discipline ne supporte pas l'à peu-près. En effet, la qualité de réalisation de la "maquette", le contrôle des organes essentiels avant la navigation et les règles élémentaires de navigation ne laissent que peu de place à l'improvisation.
Dans les clubs, les modélistes plus jeunes profitent de l'expérience des "anciens" et leur progression en est largement facilitée. Le dialogue et les échanges d'idées font partie intégrante de la vie d'un club de navi modélisme.

À qui s'adresse le Navi modélisme ?

Il n'y à pas d'âge pour pratiquer le navi modélisme. Néanmoins pour les plus jeunes, il faudra être un minimum encadré et accompagné d'un adulte. Des enfants de 7 à 8 ans peuvent piloter facilement un bateau, mais ils devront être très encadrés sur la partie technique (préparation et entretien du matériel).
Cependant, il ne faut pas oublier que des enfants trop jeunes n'auront peut-être pas la patience, la coordination, les capacités de concentration et de jugement suffisantes pour appréhender les subtilités de la construction. Il vaut mieux alors patienter quelques années plutôt que de créer un climat d'échec.

Comment débuter ?

Vous souhaitez pratiquer le navi modélisme ? Nous vous déconseillons d'acheter du matériel de modélisme sans passer par les conseils d'un club. Cela vous évitera les déboires que les adhérents du club ont peut être déjà connu, et ils vous feront bénéficier de leur expérience.

Nous vous déconseillons également d'apprendre à naviguer seul dans votre coin.
Contactez donc un ou plusieurs clubs, évaluez leurs infrastructures, leurs compétences, leur convivialité..... Et partez du bon pied dans le navi modélisme.

Le matériel.

Les choix seront faits en fonction du type de bateau, des envies et de la fiabilité que l'on souhaite acquérir.
La radiocommande. C'est le centre de contrôle du modèle et, à ce titre, elle constitue un élément primordial.
De nos jours, les radiocommandes sont suffisamment perfectionnées pour offrir un confort d'utilisation optimal. Il existe sur le marché deux catégories de radios, les analogiques (plus simples, plus économiques mais aux fonctionnalités réduites) et les programmables. Ces dernières présentent d'énormes avantages et l'on ne pourra que les conseiller.
Il faut également avoir à l'esprit que la radio accompagnera le modéliste durant de nombreuses années. Le choix d'un produit de qualité peut donc se justifier si le nouvel adhérent est certain de sa passion pour ce loisir.

Construction en kit ou d'après un plan.

On distingue essentiellement deux types de maquettes :
Les modèles à construire entièrement. Ils s'adressent aux modélistes patients et habiles, disposant d'un atelier (l'assemblage d'une aile nécessite une surface parfaitement plane et immobile), et souhaitant connaître les rudiments de la construction navale, ces principes étant identiques à la construction des bateaux « grandeur ».
Les modèles en kits « presque prêts à naviguer » (Almost Ready to Run ou ARR). Ils ne nécessitent qu'une dizaine d'heures de travail et sont prévus pour les modélistes « pressés » ne souhaitant pas passer beaucoup de temps à la construction, ou ne disposant pas d'un local adapté à la construction. Ces kits sont de 20 à 30% plus chers mais présentent des avantages non négligeables (la bonne qualité des assemblages réalisés en usine garantit une bonne qualité de navigation, donc peu de surprises).

Choisir une famille de modèle...

Les bateaux avec moteur.

Comme sa dénomination l’indique ce type de modèle est propulsé par un moteur de préférence électrique, il existe aussi des moteurs à vapeur, et des moteurs thermiques ( de plus en plus rares car pas autorisés sur la plus part des plans d’eau).

Les voiliers.

Qu’ils soient monocoque ou multicoques, comme les vrais, ils utilisent le vent pour prendre le large. Dans des conditions météorologiques favorables, une navigation peut ainsi durer une après-midi entière.
Bien sûr de ces deux types de modèles découlent énormément de famille de bateaux, comme les yachts, les remorqueurs, les sous-marins, les bâtiments de support, les bateaux de pêche.

Voila, si ces infos vous ont convaincues, venez au plan d’eau...